Vous avez envie d’évasion et de dépaysement ? Quoi de mieux qu’un road trip pour y parvenir. Pour visiter l’Europe à votre rythme tout en profitant du voyage, nous vous proposons de découvrir nos astuces pour un road trip réussi.

Quel véhicule pour un road trip à travers l’Europe ?

Avoir une voiture ne suffit pas pour vivre le meilleur des roads trips. Selon le nombre de personnes participant au voyage, vous aurez besoin d’espace. Si vous disposez d’un combi Volkswagen ou d’un équivalent, vous serez certain de pouvoir tous profiter du moment. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous renseigner sur les locations de véhicules ou de camping-car pour disposer d’un maximum de confort et pouvoir anticiper les nuits à moindre coût.

Que visiter lors d’un road trip en Europe ?

Libre à vous de choisir les lieux que vous désirez visiter lors de votre road trip en Europe. Cependant, veillez à choisir des activités qui ne vous demanderont pas toujours un maximum d’énergie. Ainsi, une journée pourra contenir plusieurs activités si la suivante est consacrée à la découverte d’un panorama réputé.

L’objectif sera de profiter de chaque instant tout en faisant plaisir à tout le monde, mieux vaudra donc tenir compte de l’avis de vos coéquipiers pour que chacun visite un lieu qui lui tient à cœur. Pour une bonne organisation, listez ensemble les lieux qui vous font envie et qui correspondent à votre budget. Ensuite, tracez votre itinéraire en éliminant ceux qui coûteraient trop cher ou vous obligeraient à faire un détour trop important.

Où dormir durant un road trip en Europe ?

Avant votre départ, mieux vaudra avoir prévu une solution d’hébergement pour chaque soir. Si le camping est la solution la plus économique, elle ne sera pas envisageable partout. Nous vous conseillons donc d’anticiper au maximum. Repérez des hôtels peu onéreux, mais confortables, pour y passer au minimum une nuit par semaine afin de vous offrir un moment de confort régulier.

En cas d’imprévu, de panne ou de gros retard, vous pourrez aussi vous retrancher sur une nuit dans votre véhicule. C’est également une bonne raison pour bien faire votre choix au premier point évoqué. Si vous disposez d’un combi ou d’un camping-car, pensez à bien effectuer une réservation pour votre stationnement de nuit. Là aussi, chaque lieu n’aura pas de solution pour vous, mais cela vous permettra de faire des économies.

Y a-t-il des indispensables à prévoir pour un road trip ?

Les premiers indispensables à emporter lors de votre road trip sont tous vos documents d’identité, d’assurance et de santé. Si les originaux sont de mise, mieux vaudra également prévoir une photocopie de chaque document et une copie numérique pour parer à chaque imprévu. Les papiers du véhicule en plusieurs exemplaires sont également recommandés.

Ensuite, une bonne trousse à pharmacie. Pour un voyage serein, prévoyez des comprimés contre les maux de tête et de ventre, contre la diarrhée et la constipation, mais également un antihistaminique en cas de réaction allergique. Plusieurs chargeurs pouvant se brancher à l’allume-cigare de votre véhicule vous seront utiles pour votre smartphone, tout comme un système de navigation pour votre camping-car ou votre auto.

En cas de camping, vous devrez également prévoir un réchaud, une casserole, une lampe frontale, un sac de couchage et une tente. Un couteau de petite taille, mais assez robuste pour venir à bout d’une branche et des couverts réutilisables ainsi qu’une gourde vous seront, eux aussi, très utiles.

Leave a Reply

Your email address will not be published.