Moins connue que la Côte d’Azur, la Côte d’Opale gagne pourtant à être visitée. Calme et sereine, cette dernière s’étend sur les rives de la Manche et de la mer du Nord dans les Hauts-de-France. Que peut-on y voir et quels sont les lieux à ne pas manquer ? On vous dit tout plus bas.

Quels sont les lieux à visiter sur la Côte d’Opale ?

Parmi les lieux à ne pas manquer sur la Côte d’Opale, l’aquarium Nausicaa arrive en bonne place. Situé à Boulogne-sur-Mer, il se visite en famille ou entre amis. Plus grand aquarium d’Europe, il vous permet de découvrir des espèces méconnues et magnifiques. Pour une immersion la plus réaliste possible, vous pourrez profiter du tunnel de 20 mètres. Vous y observerez des raies, des requins, mais, aussi des poissons plus petits et colorés. Les poissons tropicaux sont particulièrement appréciés par les enfants tout comme les manchots et les lions de mer.

À Boulogne sur Mer, vous pourrez aussi vous promener dans les rues de la vieille ville située sur les hauteurs. Les remparts et les fortifications témoigneront du passé de la ville tandis que le château vous en offrira les détails. Les amoureux d’architecture apprécieront également la Basilique Notre-Dame de Boulogne sur Mer.

Un peu plus loin, vers Berck, vous pourrez profiter de la station balnéaire du Touquet et du phare de la ville.

Pourquoi faire une étape à Calais en visitant la Côte d’Opale ?

Si les plages de Calais sont particulièrement belles et agréables, la ville elle-même vaut le détour. Son Hôtel de ville a l’architecture inhabituelle et au beffroi vous dépaysera particulièrement. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce dernier vaut le détour à lui seul. De plus, vous pourrez visiter le Musée de la Mémoire qui se trouve à deux pas. Si les marches ne vous font pas peur, n’hésitez pas à gravir celle du phare de Calais qui vous offrira un magnifique panorama sur la côte et sur la ville à la fois.

Après une pause dans un café ou un restaurant, servant le welsh de la région, vous pourrez vous rendre sur la place d’Armes pour visiter la Tour du Guet. Pour un moment de fraicheur bien mérité, le Parc Richelieu accueillera toute la famille dans un écrin de verdure particulièrement agréable. Les amoureux d’histoire apprécieront une visite du Fort Nieulay ou du Fort Risban. Le théâtre de Calais et l’église Saint-Pierre seront également des lieux mémorables à ne pas manquer.

Pourquoi visiter le Château d’Hardelot ?

Le château d’Hardelot se situe à Condette. Datant du 19ᵉ siècle, ce dernier est réputé pour avoir accueilli Charles Dikens qui y trouvait l’inspiration. Vous y trouverez donc peut-être quelques traces de ces contes au détour d’un passage. Une visite guidée est possible, mais vous pourrez également découvrir seul ses jardins anglais et vous promener sur les bords du lac des miroirs avant de vous détendre dans les jardins de la Renaissance. Les pierres apparentes claires de la façade du château et ses créneaux plongeront les plus jeunes au cœur d’un conte de fée digne des plus belles histoires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.